Atelier d’immersion : Liberating Structures

*PS: Cliquez sur les dates affichées sur la colonne de droite pour accéder au formulaire d'inscription.

Example image

Bienvenue dans le monde des réunions efficaces

Réunions productives, participants enthousiastes, résultats innovants : les liberating structures offrent une solution révolutionnaire à la collaboration en groupe.

Inventés par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless, ces outils de facilitation puissants vous permettent d’atteindre des objectifs très divers : innovation, résolution de problèmes, cohésion d’équipe, conduite de projet, élaboration collaborative du changement… 

Ils débrident la créativité des équipes, améliorent la performance de votre organisation et facilitent l’émergence de la parole entre pairs.

Objectifs

• Découvrir et expérimenter un maximum de Liberating Structures 

• Utiliser les Liberating Structures dès la fin du workshop

• Observer pendant l’atelier le niveau d’engagement et de participation généré par les Liberating Structures

• Apprendre comment assembler des Liberating Structures pour construire votre animation en fonction de vos objectifs.

Apprentissage

Etalés sur deux journées de pratique, nos ateliers d'immersion sont des expériences intenses, amusantes et inspirantes.

Ils sont conçus pour vous permettre d'apprendre par la pratique. Chaque atelier est conçu et animé par une équipe de 2 à 4 personnes. Immergez-vous et découvrez comment faire travailler vos groupes au sommet de leur intelligence.

Contenu

33 structures à votre service

Les liberating Structures sont un ensemble de séquences d’animation (33 pour le moment) qui s’appuient sur quelques règles simples et ludiques pour entraîner et impliquer tout le monde, quelle que soit la taille du groupe.

http://www.liberatingstructures.fr/

 

 

Un atelier en français

Des ateliers d’immersion aux Liberating Structures sont régulièrement organisés dans le monde (Pays Bas, Canada, Australie, Londres,Allemagne, France..). Aujourd’hui, Amane Partners s’associe avec IN EXCELSIS, organisateur des ateliers pour la France, pour proposer ce premier atelier en Suisse.

Conçu par Henri Lipmanowicz, inventeur des Liberating Structures, cet atelier organisé par Amane Partners, sera animé par Frédéric de Verville, assisté par Nedjma Saidani et Jean-Michel Gode. Ils vous accompagneront durant ces 2 jours d’expérimentation.

Public cible

Toute personne travaillant en collectif et souhaitant améliorer de façon significative la capacité du groupe à collaborer en impliquant chaque participant :

managers, facilitateurs, scrum masters, coachs agiles, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, professeurs,etc.

Formateurs

Nedjma Saidani

La finalité des « Liberating Structures » est en résonance parfaite avec la première valeur du manifeste Agile : « Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils ». C’est le lien que j’ai fait immédiatement à la découverte de ces structures. Cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur le sujet, pour mieux les utiliser et en faire profiter les autres.

Pour moi, l’intelligence collective est un moteur pour développer l’Agilité des organisations. En tant que coach, formatrice Agile et facilitatrice, j’ai beaucoup de plaisir à utiliser les LS et voir comment les intelligences d’un groupe expriment des choses complètement inattendues et créatives. J’aime voir les équipes et les organisations se transformer dans des environnements respectueux de chacun.

Frédéric de Verville

J’ai depuis longtemps constaté avoir besoin de m’intéresser à de multiples voies de travail, par désir de variété et d’enrichissement personnel. Les trois principales sont pour moi la facilitation, la transmission et la représentation. C’est à dire, monter et jouer des pièces de théâtre en donnant le plus de satisfaction à mon public, mais aussi transmettre des savoirs et compétences par la formation et enfin permettre à des groupes de résoudre leurs challenges et d’atteindre leurs objectifs. J’ai découvert il y a quelques années les Liberating Structures qui me sont apparues comme d’inépuisables sources d’amélioration pour le travail collaboratif et qui m’ont permis de nourrir avec bonheur cette voie de la facilitation que j’aspirais à développer.

Jean-Michel Gode

Passionné par les thèmes de l’entreprise libérée, la qualité de vie au travail, les nouveaux modes de gouvernance et de prise de décisions, j’accompagne les organisations dans la transformation de leur management pour qu’elles s’organise de façon autonome dans la durée. Expert en Holacratie, je déploie depuis plusieurs années cette pratique d’auto-organisation dans des entreprises de toutes tailles, de la PME au groupe international.

Les Liberating Structures sont toujours présentes dans mes interventions, tant pour soutenir la transformation individuelle des personnes que pour l’acquisition de nouveaux savoir-faire collectifs.

Durée: 2 jours
Dates

19 - 20 mar 2020

Lausanne

Prix régulier

1 100 CHF

  • Inscription anticipée (Early Bird)
    -15%
  • Insription en groupe (à partir de 3 personnes)
    -25%
  • Chômeur / Etudiant
    -50%

Dates d'inscription

Dates

19 - 20 mar 2020

Lausanne

Prix régulier

1 100 CHF

  • Inscription anticipée (Early Bird)
    -15%
  • Insription en groupe (à partir de 3 personnes)
    -25%
  • Chômeur / Etudiant
    -50%